mercredi 4 mars 2020

Argent Colloïdal

Un négligé: l'argent colloïdal

J'ai parlé à quelques reprises de l'argent colloïdal. J'aimerais élaborer sur le sujet car ce produit est extrêmement intéressant dans ses applications pour les survivalistes.
Quelques faits à propos de l'argent (Ag)
Le symbole chimique de l'argent est Ag et possède le numéro atomique 47
L'argent a de tout temps valu 1/15ème de la valeur de l'or, sauf depuis quelques années où l'argent vaut environ 1/65ème de la valeur de l'or et beaucoup d'analyste croient que la situation va se rétablir prochainement
L'argent est photosensible, raison pour laquelle il a été amplement utilisé en photographie
Environ 40% de l'argent extrait du sol chaque année est détruit par usage industriel et il en coûte plus de le recycler que d'en extraire du nouveau
On consomme plus d'argent chaque année que ce qu'on extrait des mines, les réserves diminuent rapidement
L'argent a des propriétés fongicides, bactéricides et virucides! 
Histoire médicale de l'argent
Dès -460 Av. J.-C. l'argent était utilisé à des fins médicales notamment pour aider la cicatrisation des blessures.
Au Moyen Âge on ingérait de l'argent pour aider à lutter contre les maladies.
Au Far West les colons mettaient une pièce d'argent dans le lait, ça le conservait plus longtemps.
Puis au XIXème on a remarqué que l'argent, même en très petite quantité, avait un effet certain dans la lutte aux infections.
C'est ainsi que l'argent colloïdal est né!
Qu'est-ce que c'est?
L'argent colloïdal est une solution de très très fines particules d'argent ionisé en suspension dans l'eau. La concentration thérapeutique se situe autour de 10 PPM (parties par million).
Plus les particules sont petites meilleur est leur effet.
Puisqu'on parle d'argent ionisé, cela suppose de l'électricité.
C'est par une réaction catalytique que l'argent colloïdal est produit. Une anode et une cathode constituées d'argent pur (99.99%) sont mis sous tension en courant continu de bas voltage (près de 30 volts). C'est le même procédé que le placage de métaux sauf que cette fois-ci, comme l'anode et la cathode sont du même métal, les particules ionisées ne sont pas attirées par l'autre pôle mais demeurent en suspension.
En fabriquer soi-même
Le principal atout de l'argent colloïdal tient au fait qu'on peut le fabriquer soi-même avec peu d'équipements. Étant donné la durée de vie de l'argent colloïdal, qui perd de son efficacité avec le temps, la possibilité d'en fabriquer en quelques minutes devient un argument majeur pour l'adoption de l'argent colloïdal dans la pharmacopée du survivaliste ou du prepper.   
Il faut:
  • Une source de courant continu d'environ 30 volts plus ou moins quelques volts et 500 à 750 milliampères
  • Du fil ou des filaments ou des plaquettes d'argent pur
  • De l'eau distillée ou déminéralisée
Trois piles 9 volts branchées en série (total: 27 volts) font très bien l'affaire. Ou encore 20 piles AA ou AAA 1,5 volts nous donneront un courant continu de sortie de 30 volts, pile poil ce que nous recherchons.
En passant les piles 9 volts sont constituées de 6 piles AAA 1,5 volts!
Il faut ensuite faire baigner l'argent dans l'eau en espaçant les deux électrodes d'environ 2 cm puis de brancher le positif de notre batterie (3 x 9 volts) à un des fils d'argent et le négatif à l'autre. Le circuit est établi, le courant commence à circuler.

ATTENTION: vous utiliserez probablement du fil de cuivre pour relier votre source de courant électrique à vos électrodes. SEULE L'ÉLECTRODE D'ARGENT DOIT TREMPER DANS L'EAU, autrement vous auriez aussi du cuivre colloïdal si votre fil est en cuivre, ce qui n'est pas mauvais en soi mais si votre fil est en aluminium par exemple, là vous auriez une solution toxique.
Comme l'eau est débarrassée de ses minéraux, en particulier de ses sels, elle est beaucoup moins conductrice d'électricité et il faut patienter assez longtemps minutes avant de voir quoique ce soit se produire.
Après un certain temps, on peut voir une légère brume se former. Après 40-45 minutes de réaction on coupe le courant et notre argent colloïdal est prêt!
Parfois le liquide est ambré, parfois il demeure transparent, cela dépend de l'état des piles et de différents facteurs.

Un liquide ambré ou même limpide comme l'eau est le résultat qu'on souhaite obtenir. Une couleur plus prononcée indique souvent un agglutinement des particules ou des particules de plus grande tailles, ce que nous ne souhaitons pas obtenir.
Usage
On prend d'une à deux cuillerées à thé par jour, parfois plus, plus lutter les infections. On peut monter jusqu'à sept cuillerées à thé chaque jour comme dose tolérable maximale quotidienne mais il ne faut jamais dépasser sept cuillerées à soupe dans une journée. Source: http://www.epa.gov/iris/subst/0099.htm
On peut appliquer la solution sur les plaies, dans les yeux, les oreilles et même dans la bouche. Je connais quelqu'un qui souffrait d'aphtes sur la langue (j'en ai eu et croyez moi c'est extrêmement douloureux) et très peu de temps après avoir pris une dose, le mal était parti et le lendemain sa langue était guérie!
J'attribue moi même le retour de ma voix à l'argent colloïdal, voix que j'avais perdue pendant 15 ans. Ceux qui m'ont déjà entendu avant et après n'en reviennent pas de la différence. Il m'a fallu 6 semaines de traitement à raison d'une petite cuillerée à thé par jour seulement!

Je connais un pharmacien qui a souffert d'un parasite intestinal suite à un voyage à l'étranger. Les médicaments l'ont guéri mais pendant deux ans il a eu des troubles intestinaux. Un mois d'argent colloïdal et tout est revenu à la normale.
CEPENDANT: si l'argent colloïdal tue des bactéries nuisibles et néfaste pour nous il tue aussi quelques bonnes bactéries. Il faut prendre des suppléments de probiotiques ou encore manger du yogourt activé en bactéries pour compenser la perte, et cela jamais avant qu'il ne se soit écoulé 2 heures après ingestion de la préparation.

Le goût est... acre, seulement quand le liquide s'engage dans la gorge.

Conservation

L'argent colloïdal ne se conserve pas très longtemps, une douzaine de semaines dans de bonnes conditions, passé ce délai il perd de son efficacité.

Il doit être entreposé au noir, à la température de la pièce.

Toutefois comme il peut être fabriqué sur demande en très peu de temps, il est inutile d'en stocker sous sa forme finale. Au besoin on installe ce qu'il nous faut et on obtient une solution en moins d'une heure.

Si vous stockez eux électrodes d'argent pur et des piles 9v à longue conservation (garanties 7 ans), vous pouvez fabriquer de l'argent colloïdal pendant très longtemps. S'il survient un effondrement économique et industriel, il est probable que les antibiotiques usuels seront peu ou pas disponibles ou alors trop chers.

L'argent colloïdal est une alternative à l'absence de moyens de lutte aux infections dans un contexte où il n'y a pas d'antibiotiques ou ceux-ci sont inaccessibles.
L'argent colloïdal n'est pas la panacée mais puisqu'il tue des bactéries résistantes comme l'aureus ainsi que plusieurs virus, on peut considérer que c'est un produit important dont on ne peut pas se passer comme survivalistes ou preppers. Je ne jure pas que par ça mais considérant ce que ce produit a fait pour moi, je le tiens en très haute estime.